Ventilation
La ventilation : la clé d’un logement sain !
Les ventilations mécaniques contrôlées
Il existe des systèmes de ventilation centralisés qui permettent de renouveler l’air de toute la maison de façon automatique
La VMC Simple Flux : la plus utilisée, notamment dans le neuf
En plus d’être obligatoire (dans le neuf), la présence d’une VMC quelle qu’elle soit est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle.
La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur (aussi appelé frais).
La VMC Double Flux
La VMC double flux permet de réduire jusqu’à 15% la facture de chauffage. Elle améliore aussi significativement le confort thermique ainsi que la qualité de l’air. La ventilation double flux s’inscrit donc comme une solution.
Jusqu’à 15% d’économies sur la facture de chauffage
Les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air représentent environ 20 % des dépenses énergétiques d’un logement. Ce système de ventilation permet donc de réduire efficacement la facture de chauffage. Il permet également d’améliorer fortement la qualité de l’air en filtrant les pollens, allergènes, polluants, etc…
schema ventilation par insufflation
La ventilation par insufflation VMI, idéale en rénovation
La ventilation par insufflation peut être une bonne alternative à la VMC Simple Flux pour ventiler sa maison en rénovation, notamment pour de petites surfaces ou s’il y a une possibilité de coupler le système avec un puit canadien.
Le principe est l’exact opposé d’une VMC “classique”. En effet, le ventilateur aspire l’air extérieur et l’injecte à l’intérieur du logement. Le bâtiment se retrouve alors en surpression. L’air vicié est donc “poussé” à l’extérieur par les grilles d’aération existantes : sorties d’air ou fenêtres dans les pièces techniques et/ou entrées d’air dans les pièces principales.